La sociabilisation (socialisation) du chiot

Quelle est la différence entre la sociabilisation et la socialisation ?

Nous avons tendance à croire qu’il s’agit de deux façons différentes d’exprimer la même idée, or il s’agit bien de deux aspects comportementaux complètement différents. La socialisation est un terme général qui correspond à l’apprentissage de la vie et de ses différents stimuli. La sociabilisation, quant à elle, est une formule plus précise car elle réfère uniquement à l’apprentissage de la vie en groupe.

Julie willems (mon chien magazine n°39 mai 2012) pour en savoir plus, cliquez ici

Elle se fait en trois étapes, met en scène trois intervenants et est garante d’un plaisir de tous les moments pour ce trio de bonnes volontés.

Votre éleveur, toujours à la recherche d’un mariage d’exception

La sélection des géniteurs, femelle et mâle, qui doivent se compléter, caractère souple tout en réponses positives, construction physique et mentale assurant force et douceur, confiance en soi car un chien peureux peut le meilleur mais … pas toujours. Maladies connues, évitons de les reproduire, examens cliniques méticuleux assurés par un vétérinaire avant tout « ami des animaux », suivi dans un club canin géré par des « passionnés de la race », jugé par des bénévoles de premier choix à la recherche de sujets flirtant avec l’excellence.

Votre futur chiot, issu de ce mariage plein de promesses, un beau livre à la brillante couverture et dont vous devrez écrire les meilleures pages.

Il est arrivé au monde cette nuit, il était attendu et nous l’avons reçu comme un cadeau précieux, nous l’avons aimé dès qu’il a poussé son premier cri, nous l’avons réchauffé, embrassé, accompagné jusqu’à la tétine de sa maman, qui était en plein travail, la pauvre, et depuis ce moment MAGIQUE, il est magnifique, le plus …, le plus …, le plus … et OUI nous sommes « gagas » de ces petits cœurs et leurs offrons nos nuits de mauvais sommeil à analyser tous les bruits, nos passages silencieux, répétés, en pantoufles et pyjama près de la caisse de mise bas, rien que pour admirer béatement le spectacle merveilleux d’une maman allaitant sa « marmaille » !

Nous serons là pour les petits et les gros bobos, les « chagrins » qui sont en réalité une forte envie de téter, les bibis de complément souvent mal vus par la mère, les griffes à couper, les petits ventres à frotter, les cacas dans nos mains, les pipis inopinés dès qu’on le pose sur nos genoux, le plat de bouillie où il s’endort et la toilette qui s’ensuit … QUEL BONHEUR … c’est aussi notre bébé !

Mais voilà la vie reprend ses droits, il faut les laisser partir, ils ne nous appartiennent pas, n’est ce pas !

Vous : vous appelez le cœur lourd, votre merveilleux compagnon est parti rejoindre le paradis des animaux, ou très enthousiaste vous nous expliquez la belle vie que vous allez lui offrir.

Désolée, mais j’ai besoin de savoir QUI va se charger de mon bébé … mes questions vous lassent, mes propos vous dérangent, mais lors de notre prochaine conversation vous verrez comme on s’entend bien vous et moi, on parle des mêmes choses, on parle chien, on apprend à se connaître et même à s’apprécier. Je vous ferai plein de recommandations, que vous écouterez d’une oreille seulement, car vous êtes plus intéressé par votre bébé, mais pas de soucis vous les aurez par écrit, et puis Mo et Mady offrent un SAV h 24, jamais vous ne nous dérangerez ! c’est la vie, c’est ainsi …

Soyez sans crainte, notre amour, nos soins, nos coups de gueule, notre persévérance et notre instinct super protecteur, aura réussi le miracle de transformer un petit être plein de vie et d’atavismes héritage de ses ancêtres, en un petit cœur prêt à tout pour faire plaisir à l’adoptant, son référent, VOUS.

Soyez heureux ensemble S’IL VOUS PLAÎT.